Sumo
Rikishi
Les combattants dans l'art ancestral du Sumo sont appelés Rikishi, littérallement, hommes instruits dans l'art de la force. Ils se rencontrent six fois l'an, lors de tournois qui se tiennent à Tokyo, Osaka, Fukuoka et Nagoya.
Les hommes forts de Ryōgoku !
Un sumotori s’assouplit dans l’entrée, à même le carrelage. Deux autres prennent le frais dans la rue en réalisant quelques mouvements d’échauffement. La salle est exiguë.
Ils sont pourtant près d’une vingtaine autour du dohyō, le cercle sacré, en terre battue, délimité par une grosse corde de paille de riz. Dans un coin, un rikishi frappe de la paume des mains le teppō, un gros poteau de bois.
Soudain, l’entraînement change d’intensité. Les combatttants se jaugent, se repoussent puis s’affrontent.
De sueur et de sang
Les impacts sont violents. Les têtes s’entrechoquent, les fronts rougissent et parfois une goutte de sang perle, aussitôt essuyée pour ne pas souiller le sol du dohyō. L’effort est intense, les assauts se succèdent et les hommes forts de Ryōgoku sont rapidement en sueur, le souffle court, à chercher l’oxygène dans la moiteur naissante du début de la matinée.
Au signal guttural de l’entraîneur, l’aire d’argile est balayée, la poussière tamisée. L’occasion de récupérer, avant de repartir au combat.
De nombreux reportages sur les arts martiaux japonais et plus particulièrement sur le karaté sont à découvrir sur le site : www.karate-fauchard.com
Copyright Muriel et Stéphane Fauchard - Tous droits réservés - Crédits photos - Muriel et Stéphane Fauchard - Contact