Yabusame
La voie de l'arc et du cheval
L’arc fut la première et la plus importante arme des samouraïs, avant d’être peu à peu supplanté par le katana, un sabre courbe. Le bushidō, la voie du guerrier s’appelait à l’origine kyuba no michi, la voie de l’arc et du cheval.
L'école Takeda est l'une des deux seules écoles à pratiquer le Yabusame. Elle a eu l'honneur de présenter la discipline à Barak Obama lors de son voyage officiel en avril 2014.
Une démonstration de yabusame débute le matin par plusieurs cérémonies shintō. Elle se poursuit par deux heures d’entraînement au cours desquelles les archers vont progressivement s’élancer sur une travée de 200 à 230 mètres.
De nombreux spectateurs sont présents très tôt pour se placer au premier rang. Les archers arrivent, vêtus de tissus de soie et de peaux de daim. Leur tenue est identique à celle des guerriers du XIIème siècle.
Chaque cavalier décoche trois flèches à chaque passage, sur trois cibles de bois situées au niveau de la gorge d’un ennemi en armure. L’exercice est extrêmement difficile et chaque réussite déclenche les vivats des spectateurs. Les tirs, sur un cheval lancé au galop, imposent au cavalier une excellente dextérité pour enchaîner trois tirs en quelques secondes.
De nombreux reportages sur les arts martiaux japonais et plus particulièrement sur le karaté sont à découvrir sur le site : www.karate-fauchard.com