Samouraïs
Sôma nomaoi
Depuis 10 siècles, les samouraïs de différents clans se regroupent dans les sanctuaires d'Ôta, d'Odaka et de Nakamura tous situés dans la région de Sôma. Ils convergent ensuite vers Minamisôma pour un spectacle équestre regroupant plus de 500 cavaliers en tenue médiévale.
À l'origine, Taira no Kojiro Masakado, le fondateur du clan Soma, organisait un rassemblement de ses troupes et des ses alliés pour ce qui pouvait s'apparenter à des exercices de préparation militaire.
Trois jours de festivités
Le matsuri débute par des cérémonies bouddhistes, simultanément, dans les trois sanctuaires. Ensuite les cavaliers convergent vers l'hippodrome de Minamisôma pour un après-midi de courses hippiques. Les différents clans s'affrontent lors d'une vingtaine de courses durant lesquelles sont désignés les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux. L'équipement étant d'époque, les courses sont dangereuses et les chutes fréquentes.
De nombreux reportages sur les arts martiaux japonais et plus particulièrement sur le karaté sont à découvrir sur le site : www.karate-fauchard.com
Shinki-sôdatsusen
Le deuxième jour des festivités, après un défilé à travers les rues de la ville de Minamisôma, les samouraïs s'affrontent symboliquement dans la quête de drapeaux sacrés. Chacun porte fièrement l'oriflamme de son clan.