Ryokan
Une nuit à l’auberge
Dormir au ryokan est une activité à part entière. L’arrivée se fait de bonne heure, au plus tard à 17 heures.
À peine le portail franchi, point de luxe ostentatoire, le voyageur découvre un décor harmonieux, naturel, minéral et végétal. En chaussons sur les parquets ou en tabi sur les tatamis, l’exploration de la suite spacieuse, se fait à pas feutrés. Dormir sur des futons, boire un thé vert en kimono, se prélasser dans un onsen, s’asseoir devant le jardin et apprécier le crépuscule, la soirée s’annonce romantique. Plusieurs tokonoma, alcôves à vocation décorative, contiennent une oeuvre d’art, une poterie, d’un arragement floral.
Pour le dîner, le chef a préparé un menu gastronomique, composé de plus d’une dizaine de plats servis dans un salon privé, décoré avec goût. L’hôtesse est prévenante, le service parfait.
Ryokan Fuji Onsenji Yumedono
Onsen, l'eau des volcans
Archipel d’îles volcaniques, le Japon a une tradition thermale ancienne. Hakone et les alentours du lac Kawaguchi font parties des destinations prisées, proches de Tōkyō. Les onsen extérieurs en pleine nature, sont particulièrement recherchés. Ils se situent très souvent au sein d’un ryokan qui propose des bassins privés à sa clientèle. Peu d’établissements sont mixtes, et dans la plupart des cas hommes et femmes sont séparés.
La source est chaude, voire très chaude. Le bassin est alimenté continuellement et la prudence est de mise avant de pénétrer dans l’eau. Après s’être lavé, le bain s’apprécie nu. La chaleur est telle qu’il n’est guère nécessaire d’y plonger le corps en entier, un nuage de chaleur plane au-dessus du onsen. Un simple tenugi, une étroite serviette de coton, suffit pour se sécher le corps.