Le coeur de Tōkyō
À l’européenne ?
Construite sous l’ère Meiji, lors de la marche forcée du Japon vers l’occidentalisation, la gare de Tōkyō serait une copie de celle d’Amsterdam. Il n’en est rien, mais les légendes ont la vie dure.
Récemment rénovée, les pieux de bois qui soutenaient l’édifice depuis un siècle ont été remplacés par des verrins hydrauliques réagissant aux moindres variations du sol, mais surtout absorbant les éventuelles secousses sismiques qui frappent régulièrement Tōkyō. Cette infra-structure sophistiquée, gérée par ordinateur sera-t-elle suffisante pour résister au prochain Big One, ce tremblement de terre majeur qui frappe la capitale nippone en moyenne tous les 91 ans ?
Le vaisseau de fer
À deux pas de la gare de Tōkyō, il est planté, immobile, oscillant parfois au gré des secousses telluriques. Ses cordages métalliques maintiennent suspendue une voilure en forme d’ossature de baleine. Blotti au creux des voies ferroviaires adjacentes, le vaisseau semble être à quai, en partance vers l’océan.
L’atrium du forum international de Tōkyō est gigantesque. Des passerelles de verre et d’acier le traversent et permettent d’accéder aux coursives supérieures. En bas, les visiteurs ont la taille de Lilliputiens.
Le coeur de Tōkyō
Nous avons ou allons traiter de Tōkyō dans de nombreux reportages : Shinjuku, Shibuya, Akihabara, Sensoji, Asakusa, les souks de Ueno, Harajuku, le Kabukicho, les loisirs, la mode...
Nous cherchons à photographier la ville à travers ses forces vivantes, ses habitants.
Les photos qui suivent n'ont pas trouvé place dans les différents sujets traités ou seront peut-être le point de départ d'un prochain projet.
Trois métros